acceuil

Le nouveau ministre du Logement !

immo ministre

11/07/2022

"En ce lundi 4 juillet 2022, un remaniement ministériel a eu lieu au sein du gouvernement suite aux élections législatives. L’absence de ministre délégué au Logement avait fait grandement parler d’elle lors de la première constitution du gouvernement à l’issue de la réélection du président de la République Emmanuel Macron. Personne alors n’avait été désigné pour prendre la relève d’Emmanuelle Wargon qui se présentait comme députée, laissant son poste de ministre. Cette impasse avait suscité de nombreuses interrogations de la part de la profession immobilière et des acteurs de terrains.

C’est donc Olivier Klein qui hérite de la fonction.

Maire de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis depuis 2011, Olivier Klein, 55 ans et décrit comme « issu des quartiers populaires », est réputé pour son allégeance à la gauche, bien qu’exclut du PS après avoir établi une liste commune avec LREM lors des élections municipales de 2020.

Successivement communiste, socialiste puis macroniste, le nouveau ministre délégué à la Ville et au Logement va presque de soi puisqu’il campe depuis 2017 la présidence de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Soutien d’Emmanuel Macron depuis un certain temps maintenant, sa nomination n’est pas tellement une surprise. Désormais dédié au Logement auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, un vent de gauche pourrait souffler sur l’immobilier pour ce second quinquennat. En effet, Olivier Klein est un fervent défenseur des quartiers populaires et les ayant lui-même habités plus jeune.

Cette nomination recueille déjà les acclamations des professionnels :

"Double satisfaction pour la communauté du Logement après le remaniement :

Christophe Béchu, maire d’Angers, pour la transition écologique, connaît la réalité des problèmes d’habitat.

Olivier Klein, ministre de la ville et du logement, est aussi maire, d’une ville complexe."

Henry Buzy-Cazaux, président de l’IMSI

"Alors que le nouveau Gouvernement est enfin nommé, la FNAIM se réjouit que le Logement retrouve un portefeuille dédié et félicite Messieurs BÉCHU et KLEIN pour leurs nominations respectives. La Fédération nationale de l’immobilier rappelle que les chantiers qui attendent Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Olivier KLEIN, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, sont nombreux. Elle se met à leur disposition pour entamer très vite un dialogue et le travail au service du Logement de tous les Français"

Fnaim / Au Coeur de l'immo