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Vous déménagez et ne savez pas qui vous devez informer ?

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01/09/2022

Un déménagement s’accompagne souvent de beaucoup de formalités administratives. Vous déménagez et ne savez pas qui vous devez informer ?

On vous aide à faire la liste des organismes à prévenir.

° Votre bailleur ou votre syndic

  • Si vous êtes en location, prévenez votre propriétaire-bailleur de votre départ. Vous devrez respecter un préavis de 3 mois (1 mois si vous êtes dans une zone à flux tendu).
  • Si vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété, prévenez votre syndic qui vous fournira un arrêté de comptes de charges.

Votre employeur

°Les fournisseurs

Lors de votre changement de domicile, pensez aux démarches auprès des fournisseurs de :

  • Gaz
  • Électricité
  • Eau
  • Internet
  • Télévision
  • Téléphone.

La plupart des fournisseurs peuvent vous permettre de transférer vos contrats dans votre nouveau domicile. Attention, prenez-y vous à temps pour ne pas vous retrouver sans eau ni électricité en arrivant.

°Les autres organismes

Tout d’abord, vous pouvez mettre en place le transfert de courrier par La Poste.

° Ensuite, pensez à communiquer votre changement de coordonnées aux différents organismes :

   La CAF
   La Caisse primaire d’assurance maladie / sécurité sociale
   La caisse de retraite
   Votre Mutuelle
   Le centre des impôts
   Votre employeur ou Pôle Emploi si vous y êtes rattachés
   Votre ou vos banques
   Vos assureurs (actualisez vos contrats habitation)
   Vos différents abonnements (magazines, journaux, associations, etc.)

Vous n’êtes pas obligés de changer votre adresse sur vos papiers d’identité ni sur votre permis de conduire. Toutefois, vous devez actualiser l’adresse de votre carte grise et vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune ou arrondissement.

° Pour vos enfants

   Ecole
   Si vous souhaitez / devez changer d’école, prévenez l’école que fréquentent vos enfants de votre prochain départ. Un certificat de radiation vous sera remis et vous permettra de vous inscrire dans une école proche de votre nouveau logement.
   Vous pouvez également maintenir vos enfants dans la même école. Pensez, toutefois, à communiquer vos nouvelles coordonnées au directeur.
   Garde d’enfant
   Vous devrez peut-être réorganiser la garde de vos enfants. Contactez au plus tôt la mairie de votre nouvelle commune pour préinscrire votre enfant en crèche municipale. Les places s’y font rares, il vaut mieux prendre des délais.
   La mairie peut également vous communiquer une liste d’assistantes maternelles agréées sur la commune.
   Si vos enfants sont gardés par une nourrice dans votre ancien logement, prévenez-la suffisamment en avance. Vérifiez également le préavis ainsi que ses droits au moment de l’arrêt du contrat.
   Activités périscolaires
   Tout comme pour l’école ou la garde d’enfant, prévenez les responsables des activités périscolaires de votre départ.
   Si vous êtes séparés
   En cas de séparation avec l’autre tuteur légal de vos enfants, vous êtes dans l’obligation de le prévenir de votre changement d’adresse. Il faudra éventuellement adapter le droit de visite et d’hébergement.

° Cas particuliers

   Si vous avez un animal de compagnie
   Si vous avez un chien, un chat ou un furet tatoué ou pucé, vous devez contacter le fichier national d’identification des carnivores domestiques pour donner votre nouvelle adresse.
   Si vous possédez des armes
   Vous devez effectuer une déclaration de détention d’armes auprès de la préfecture de votre nouveau domicile.
   Si vous possédez une concession funéraire
   Si vous êtes propriétaire ou héritier d’une concession funéraire ou si vous êtes responsable de son entretien, contactez les services qui s’occupent de la gestion du cimetière pour leur donner vos nouvelles coordonnées.